Essai : la Toyota GT86

Essai : la Toyota GT86

La Celica et la Supra laissèrent une marque indélébile dans l’histoire du constructeur japonais Toyota. C’étaient des voitures qui avaient été conçues pour faire battre les cœurs des passionnés d’automobiles. Il y a quelques mois sortit la Toyota GT86, une petite sportive propulsée par un moteur boxer de deux litres développant 200 chevaux. À l’instar de la Lexus LF-A, elle est l’une des voitures aux carrosseries les plus fluides actuellement. Tout cela nous a encouragés à la tester !

Gereden: Toyota GT86

Comme tout le monde chantait ses louanges, nous sommes allés tester la voiture. Une fois sortis de la concession, nous avons pris l’autoroute. Le moteur n’était pas encore chaud, mais on sent qu’il ne demande qu’à monter dans les tours. Les rapports passent facilement, le moteur ronronne bien et même si nous n’avons pas encore effectué de grosse accélération, nous sentons qu’elle a du potentiel.

Le prix de base de la Toyota GT86 s’élève à 39.990 euros ; il est possible de choisir un nombre limité d’options (p.ex. un intérieur en cuir ou une peinture métallisée), car la voiture dispose déjà de presque tout ce dont on a besoin. Nous déconseillons d’opter pour une boîte automatique, car on prend beaucoup de plaisir à passer les vitesses manuellement quand il faut aborder les virages, puis relancer. Une fois que le moteur est chaud et que les pneus sont à bonne température, on peut foncer !

Gereden: Toyota GT86

La GT86 est une voiture parfaitement équilibrée. Les fesses du conducteur ne se trouvent qu’à 40 centimètres de la route ; on se croirait presque au volant d’un kart. La voiture ne fait que 1,29 m de haut et 4,24 m de long. Si vous avez le pied lourd, vous ne serez pas freiné par toutes sortes de système de sécurité qui se mettent en marche de façon intempestive, car ils ont été conçus spécialement pour la GT86. Étant donné qu’elle dispose d’une propulsion, qu’elle ne pèse que 1.205 kilos et qu’elle développe 200 chevaux, cette Toyota a une conduite parfaite. Les ingénieurs japonais avaient pour but que les conducteurs de la GT86 sourient aussitôt qu’ils sont en route. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont accompli leur mission. À chaque fois que nous nous placions derrière le volant de la GT86, nous profitions de sa conduite précise et réactive. Même quand nous avons débranché les systèmes de sécurité tout en étant sur une surface sèche, il était presque impossible de perdre le contrôle ; en revanche, sur sol mouillé, nous avons pris beaucoup de plaisir à effectuer quelques dérapages.

Gereden: Toyota GT86

La GT86 fut conçue de concert avec Subaru, qui a aussi produit la voiture sous le nom de BRZ. Étonnamment, très peu d’exemplaires de ce modèle circulent pour le moment, alors que nous avons déjà pu croiser divers exemplaires de la GT86. Le constructeur suédois aurait-il une stratégie marketing moins efficace que son partenaire nippon ? Comme les deux constructeurs sont partis d’une feuille blanche, ils ont pu faire tout ce qu’ils voulaient. Ainsi, Toyota, forte de ses années passées dans le domaine de la Formule 1, a tenu à conférer un équilibre parfait à la voiture. Cela se manifeste par une répartition des masses comme suit : 53 % à l’avant et 47 % à l’arrière.

Gereden: Toyota GT86

Les sensations, c’est le plus grand apport de cette voiture. Il est vrai qu’elle ne roule pas extrêmement vite et qu’on peut penser qu’on est à plus de 200 km/h à cause du bruit produit par le moteur, alors que ce n’est pas le cas. Il faudra 7,6 secondes à la GT86 pour atteindre les 100 km/h et elle pourra dépasser la barre des 220 km/h (226 km/h pour être précis). Sachant cela, il vaut mieux ne pas tenter de se mesurer à une Volkswagen Scirocco R ou une voiture comparable, sous peine de se prendre une raclée. La GT86 n’a pas été conçue pour produire des performances époustouflantes, sinon on l’aurait équipée d’un moteur plus puissant. Mais peut-être qu’un tel modèle sortira un jour. Entre-temps, la GT86 va procurer beaucoup de sensations à ses propriétaires. Il n’a jamais été aussi amusant de négocier des virages, et en plus, elle ne consomme pas tellement de carburant. Cette voiture est la preuve que la puissance n’est pas la seule chose qui compte dans le domaine automobile. En résumé, si vous êtes à la recherche d’une voiture de sport pas trop chère, nous vous conseillons franchement la Toyota GT86, car elle est vraiment très agréable à conduire !

Gereden: Toyota GT86
Gereden: Toyota GT86

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