Un super classique spotté : la Ferrari 288 GTO

Un super classique spotté : la Ferrari 288 GTO

La F40 ou l’Enzo ne peuvent pas être considérés comme les premières véritables Ferrari hardcore, car il y avait déjà en 1984 un modèle qui était si rapide et si rare que celui-ci a désormais le statut d’icône. Et pas n’importe laquelle, car on peut la voir comme la « marraine » des Ferrari modernes. Un exemplaire a été récemment repéré sur une autoroute espagnole.

Les lettres GTO signifient Gran Turismo Omologata, c’est-à-dire ‘homologuée’, ce qui fait référence à la raison pour laquelle cette voiture avait été créée. Ferrari voulait en fait participer au rallye Groupe B, mais la condition était que deux cents exemplaires soient produits pour une utilisation ordinaire. Ferrari en aura finalement fabriqué 272 et put ainsi participer au rallye Groupe B. Toutefois, celui-ci ne fut plus considéré comme officiel à partir de 1986 et Ferrari n’eut plus envie d’y prendre part. Par chance, les versions homologuées existaient déjà, ce qui fait que nous pouvons encore profiter de ce modèle exceptionnel !

Sous le capot se trouve un V8 de 2,8 litres produisant 400 chevaux à 7.000 tours/minute, un véritable moteur de course. Son poids était inférieur à 1.200 kilos, la rendant très rapide. Les 100 km/h étaient atteints en 4,9 secondes et il était possible de monter jusqu’à 305 km/h, des chiffres qui sont toujours élevés selon les standards actuels. L’inconvénient de la 288 GTO est que celle-ci n’est pas aussi frappante qu’une F40. Les novices ne se diront pas qu’il s’agit d’un modèle extrêmement rare, si tant est qu’ils tombent sur un exemplaire une fois dans leur vie. Toutefois, la voiture a un look toujours aussi caractéristique pour la marque Ferrari. Il reste une question en suspens : préféreriez-vous avoir une F40 ou une 288 GTO ?

Un super classique spotté : la Ferrari 288 GTO

Commentaires sur cet article.


Votez maintenant pour le spot du jour :